ACCOMPAGNER LES INITIATEURS DE CHANGEMENT

  • Nom : Eric Delobel
  • Entreprise : Insiders
  • Localisation : Lille
  • Le Projet : Eric est un des pionniers de l’intrapreneuriat. Il s’est lancé sur le sujet il y a 7 ans. Comme consultant, il guide et conseille des intrapreneurs dans des grandes entreprises. Il a par exemple développé un vaste programme intrapreneurial au sein du groupe Happy Chic, qui est selon moi une des entreprise les plus en avance sur l’intrapreneuriat.
  • Coup de coeur  : Ma rencontre avec Eric a été particulièrement inspirante ! Il dégage une impression de sagesse et d’expérience et sa vision de l’avenir du monde de travail est très intéressante. C’est un philosophe qui entreprend ! Une belle alliance de réflexion et d’action !

QUAND LA SOCIOLOGIE RENCONTRE L’INTRAPRENEURIAT

  • Nom : Michael Dandrieux
  • Entreprise : Eranos
  • Localisation : Paris
  • Histoire : Aujourd’hui, on vous présente Michael Dandrieux. Michael travaille pour Eranos à Paris. Il est sociologue et il a une vision incroyable de la transformation du travail. C’est le genre de personne qui répond aux  » pourquoi « .  » Pourquoi l’intrapreneuriat ? », « Pourquoi les gens cherchent du sens dans leur travail ? »,  » Pourquoi se sent-on perdu dans les grandes entreprises ? Il répond en citant Heidegger et « la charte d’ Athènes », et soudain tout fait sens. Intrapreneurs… Nous ne sommes pas fous, nous sommes les pionniers d’une tendance sociétale qui ne va cesser de grandir, nous ouvrons une nouvelle voie pour l’avenir du travail !
  • Coup de coeur : Michael Dandrieux est la première personne que j’ai interviewé pour l’Intrapreneurship Tour. Alors Michael, merci d’être si visionnaire et merci pour ton incroyable patience !

EN QUÊTE DE CHANGEMENT

 

  • Nom : Jean-Marc Guesné
  • Entreprise : Ashoka
  • Localisation :Paris
  • Histoire : Jean-Marc Guesné a connu le succès comme entrepreneur social en Asie où il a participé à la création de centaines d’emplois. Il est ensuite devenu intrapreneur social au sein du groupe Bel et est aujourd’hui le directeur d’Ashoka France. En tant qu’intrapreneur chez Bel, il a créé le programme Bel Access. En donnant à des vendeurs de rue l’opportunité de vendre des produits Bel, il leur a donné accès au micro-crédit et à la micro-assurance et a ouvert un nouveau canal de distribution pour la marque.
  • Coup de cœur : Jean-Marc Guesné a accompli tant de chose en si peu de temps qu’il m’a fait réaliser que dans la vie, tout est possible ! Du coup, oui les gars… je vais réussir à gérer ma start-up, mes études, l’Intrapreneurship Tour et ma vie sociale… Oui, oui, oui ! 😉 Merci  Jean-Marc pour cette exemple inspirant !

L’ESPRIT D’EQUIPE

 

  • Nom : Marisa Pedrosa
  • Entreprise : Danone
  • Localisation : Lyon
  • Le Projet : Marisa a créé le programme All Actors au sein de Danone. Il permet aux salariés travaillant dans certaines usines du groupe de prendre du temps sur leurs heures de travail pour partager leur expérience avec des jeunes. Cette initiative rend les employés fiers de leur emploi et inspirent les jeunes !  
  • Coup de coeur : Ce qui m’a émue chez Marisa, c’est qu’ elle a initié ce programme mais a très vite su en faire une aventure d’équipe. En l’écoutant, on sent que tous les membres de son équipe se sont donnés pour ce projet. Et c’est sans doute ce qui fait son succès en tant qu’intrapreneur : elle a fait sentir à tous ses collègues que ce projet leur appartenait aussi !

L’OPTIMISTE PRAGMATIQUE

  • Nom : Lionel Bodin
  • Entreprise : Accenture
  • Localisation : Paris
  • Entreprise : Lionel travaille chez Accenture Development Partnership, un incroyable programme au sein d’Accenture qui permet aux salariés à hauts potentiels de travailler quelques mois dans des organisations sociales ou environnementales. Ce programme permet à ces salariés de se reconnecter avec leur métier en se concentrant sur des missions qui font sens pour eux. Lionel est aussi le fondateur de l’Intrapreneur Lab (dont j’ai rencontré l’autre fondateur Milan Samani à Londres il y a quelques mois).
  • Coup de coeur : Un énorme merci ne serait pas suffisant… Lionel est la première personne à m’avoir fait confiance pour l’Intrapreneurship Tour. Je l’ai rencontré lors d’une conférence à Lille. Après lui avoir présenté mon projet et mes difficultés à démarrer, il a proposé de contacter pour moi tous les intrapreneurs de sa connaissance et de leur présenter mon projet. Je ne serai arrivée à rien ce coup de pouce. Merci pour ta bienveillance Lionel !

Soraya & Léonore

#Socintratour

« ACCÉLÉRER » EN INTERNE LES INTRAPRENEURS

  • Nom : Carine Sit
  • Entreprise : Pernod Ricard
  • Localisation : Paris
  • Le Projet : Carine, est une superbe jeune femme, en charge de l’accélérateur interne de Pernod Ricard. Elle aide les intrapreneurs à transformer leurs idées en véritable projet. Ses insight sur l’intrapreneuriat sont particulièrement justes car elle a été intrapreneur et guide désormais les intrapreneurs de son entreprise. Son programme a notamment abouti au lancement d’un nouveau produit Pernod Ricard : Fine Cocktails.
  • Coup de Coeur : Avant de la rencontrer, je n’étais pas persuadée que Carine corresponde aux personnes que je souhaitais interviewer dans le cadre de l’Intrapreneurship Tour. En effet, elle ne travaille pas directement sur l’intrapreneuriat à impacts positifs. Finalement, je suis très très heureuse d’avoir échangé avec elle ! Les projets intrapreneuriaux  qu’elle accompagne n’ont peut-être pas clairement un impact social ou environnemental positif mais je suis convaincue que son énergie et sa positivité aide énormément les intrapreneurs de Pernod Ricard : rendre ses collègues plus heureux et épanouis est une forme de projet social, non ? 🙂

 

DE LA CULTURE D’INNOVATION A LA CULTURE DU TEST

  • Nom : Martin Duval
  • Entreprise : Bluenove
  • Localisation : Paris
  • Projet : Martin Duval est le fondateur de Bluenove, un cabinet de conseil spécialisé dans l’intelligence collective. Pour lui, l’intrapreneuriat fait partie d’un mouvement plus vaste qui va pousser les entreprise à travailler de manière plus collaborative.
  • Coup de cœur : Parfois on rencontre des personnes et on sent qu’on a tellement de choses à apprendre d’elles que l’on pourrait passer des heures et des heures à continuer à leur parler. Ces rencontres sont toujours trop courtes.  C’est l’effet que ça m’a fait lorsque j’ai rencontré Martin !

LES MILLENNIALS EN QUÊTE DE SENS !

  • Nom : Charlotte Boulan
  • Entreprise : Danone
  • Localisation : San Paolo
  • Le Projet : Charlotte ne souhaite pas que je la présente comme un véritable intrapreneur. Nous dirons donc que, pour le moment, elle est un intrapreneur en devenir ! ☺ Elle travaille chez Danone Brésil et développe des projets qui aident le groupe à avoir un impact positif auprès des communautés vivant dans les zones où sont produits certains des ingrédients utilisés par la marque dans sa chaîne de production.
  • Coup de cœur : Charlotte est géniale ! C’était très drôle de réaliser que nous avions des amis en commun en France, alors même que nous nous étions rencontrées grâce à un intrapreneur brésilien. Charlotte est un super exemple de ce dont beaucoup de Millennials rêvent… Elle a quitté son petit  confort français pour tenter l’aventure au Brésil, elle ne travaille pas pour l’argent mais pour avoir un véritable impact positif sur le monde, et lorsqu’elle se prend en selfie avec une “star”, c’est avec Muhammad Yunus. Cheers to Charlotte ! 

VOUS VOULEZ FAIRE LA DIFFERENCE ?

  • Nom : Ruy Barros
  • Compagnie : Impact Hub
  • Localisation : San Paolo
  • Le projet : Ruy Barros est le directeur de l’Impact HUB à San Paolo et il dirige une équipe d’intrapreneurs. Les membres de son équipe lui proposent des idées, qu’il va ensuite défendre devant le comité exécutif de l’Impact HUB. De la gestion des réfugiés à celle des favelas, Ruy est persuadé que seules les personnes  ayant une mentalité d’intrapreneurs pourront régler ces problèmes car ils ont une vision différentes des choses et apportent des solutions nouvelles et créatives.
  • Coup de cœur : Si un jour il vous vient une idée folle pour changer ce monde, je vous conseille d’en parler à Ruy. Il vous challengera, sera peut-être dur avec vous, mais il croira en vous et vous soutiendra !

ASSISTANCE MÉDICALE POUR LES PÉRUVIENS ISOLES A FAIBLE REVENUS

 

  • Nom : Caroline Wosiack
  • Entreprise : Innoscience
  • Localisation : Sao Paolo
  • Le projet : Caroline a construit un système qui a pour ambition de permettre aux Péruviens ayant de faibles revenus et vivant dans des zones isolées d’accéder aux soins médicaux. Elle a tenté de développer de nouveaux canaux d’accès aux soins pour permettre à ces personnes, et en particulier aux malades du cancer, de bénéficier des traitements dont ils ont besoin. Son projet n’a pas abouti, POUR l’INSTANT, pas abouti.
  • Impression personnelle : Caroline est un véritable tourbillon d’énergie.  Elle est portée par des valeurs fortes et une vision très claire de ce à quoi devrait ressembler, sa travail, sa vie, le monde. En sortant de chez elle, je me suis dis : « Quoi que cette femme compte entreprendre, elle réussira ! »

carolina-wosiack

EMPOWERING CHANGE-MAKERS

  • Name : Eric Delobel
  • Company : Insiders
  • Location : France
  • Story : Eric belongs to the pioneers… He started working on the intrapreneurship topic seven years ago. As a consultant, he is mentoring and supporting intrapreneurs within major companies. For example, he has built an impressive intrapreneurial program for the group Happy Chic, one of the most advanced company on the matter according to me.
  • What I want to add: Meeting Eric was a very inspirational. He is so wise and has amazing thoughts on the future of work. I see him as a philosopher that happens to be a doer as well. An amazing mix which gives him the vision and the strength to make it become a reality. So inspiring !

WHEN SOCIOLOGY MEETS INTRAPRENEURSHIP

  • Name : Michael V. Dandrieux
  • Company : Eranos
  • Location : Paris
  • Story : Michael is a sociologist, and he has an amazing analysis of work transformation. He is the kind of person who answers the question “Why”. “Why intrapreneurship ?”, “Why are people seeking sense in their job ?”, “Why do we feel lost within major companies ?” He answers quoting Heideger and “La Charte d’Athènes”, and it all suddenly makes sense. Intrapreneurs… we are not crazy, we are the pioneers of a societal tendency that will grow bigger and bigger, we are driving a new way, we are shaping the future of work.
  • What I want to add : Michael Dandrieux is the first person I interviewed for the Intrapreneurship Tour. And I am only releasing his interview now because I wanted to include him in the French part of the Tour. So Michael, thank you for being an amazing story teller, and thank you for your incredible patience !  

THE CHANGE-MAKER

 

  • Name : Jean-Marc Guesné
  • Company : Ashoka
  • Location : Paris
  • Story : Jean-Marc Guesné has been a successful social entrepreneur in Asia, where he created hundreds of jobs. He then became a social intrapreneur for the group Bel and he is now the director of Ashoka France. As an intrapreneur, he created a program for the group Bel called Bel Access. It is a new canal of distribution for the brand. Indeed he’s been providing to street vendors in Asia with Bel’s products. In exchange, these vendors have become micro-entrepreneurs and got access to micro-credit and micro-insurance.  
  • What I want to add : Jean-Marc Guesné, has done so many things in such a small amount of time that he made me realize everything is possible ! So yes guys, I will handle a job, my start-up, my studies and the Intrapreneurship Tour website, because if he did it, I can do it as well ! Thanks Jean-Marc for showing us all the way !

TEAM BUILDER

 

  • Name : Marisa Pedrosa
  • Company : Danone
  • Location : Lyon
  • Story : Marisa created a program called “All actors”. It enables Danone employees working in some french factories to take some working time to share their experience with young people. A great initiative that gives pride to employees and is inspirational for young people.
  • What I want to add : what touched me with Marisa was that she struggled to say: I did this and that… Even though she was the initiator of this whole program, she was able to make her intrapreneurial adventure, a team adventure. When you listen to her, you feel that actually everyone in her team helped build the project. I guess this is what makes Marisa a great intrapreneur : she make everyone feel they are on board.

THE PRAGMATIC OPTIMIST

  • Name . Lionel Bodin
  • Company: Accenture
  • Location: Paris
  • This week we introduce you to Lionel Bodin. He leads Accenture Development Partnerships in Europe, an amazing program within Accenture that allows high potential consultants to spend months working for organizations that address social, economic and environmental issues. This program helps consultants reconnect with their job by working on purpose-driven missions. Lionel is also the co-founder of the Intrapreneurs Lab (few month ago we met Milan Samani in London, the second co-founder )
  • What I want to add : Well, a big THANK YOU would not even be enough… He is the first person who really trusted me with the Intrapreneurship Tour. I met him at a conference in France, and explained him my project and how complex it was for me to find intrapreneurs around the globe. So he decided to write email to pretty much all the intrapreneurs he knew around the planet to introduce me and my project. I couldn’t have done the Intrapreneurship Tour without his help. I am so grateful I met such a generous and benevolent person when building the IntraTour. THANK YOU Lionel !

Soraya & Léonore

#Socintratour

INTERNAL ACCELERATION OF INTRAPRENEURS

  • Name : Carine Sit
  • Company : Pernod Ricard
  • Location : Paris
  • Story : Carine is a stunning young woman who is in charge of Pernod Ricard internal accelerator. She helps intrapreneurs  transform their ideas into real business, on top of their day job. She is particularly insightful on intrapreneurship because she has been an intrapreneur herself in a consultancy and she is now mentoring intrapreneurs. Her program is at international level and has already proven success. For example, it recently gave birth to a new product launched by Pernod Ricard: Fine Cocktails.
  • What I want to add : At first, I was not sure that Carine fitted with the kind of people I wanted to meet and interview during the INtrapreneurship Tour, because she is not an IMPACT intrapreneur… Well, I am so happy I did it anyway ! Her intrapreneurial projects might not have external social or environmental impacts, but I am convinced that her energy and positiveness have a great and positive impact on the intrapreneurs she is helping. Making people happy in your company is kind of a social project, isn’t it ? 😀

FROM INTRAPRENEURSHIP TO COLLECTIVE INTELLIGENCE

  • Name : Martin Duval
  • Company : Bluenove
  • Location : Paris
  • Story : Martin Duval is the founder of Bluenove, an amazing consultancy and software company specialized in open innovation and collective intelligence. For him, Intrapreneurship is part of the whole movement that will make companies innovate more collaboratively.
  • What I want to add : Sometimes you meet people and you wish you could have spent more time with them because you feel you have so much to learn from them. That’s what happened to me when I met Martin.

MILLENNIALS ARE SEEKING FOR SENSE

  • Name : Charlotte Boulan
  • Company : Danone
  • Location : Sao Paulo
  • Story : Charlotte does not want me to say she in an intrapreneur, so let’s say she is a “wannabe intrapreneur” 😀 Charlotte works at Danone in Brazil, and builds projects that help the brand to create sustainable and positive impact on the communities living where the brand sources its products’ ingredients.
  • What I want to add : Charlotte is cool ! First, it was so funny to realize that we had friends in common in France even though we met through a Brazilian intrapreneur. Charlotte is an awesome example of what Millenials’ whishes are… She left comfortable France to live the adventure in Brazil, she is not working to make a career or money, but to drive positive change in the world, and she doesn’t make selfies with La City traders, she does it with Muhammad Yunus !  

WANT TO BE DIFFERENT?

  • Name : Ruy Barros
  • Company : Impact Hub
  • Location : San Paolo
  • Story : Ruy Barros is the director of IMPACT HUB in Sao Paolo and he leads a team of intrapreneurs. Everyone shares ideas with him and he then defends them in front of the executive comity of the Impact Hub. From refugees matters to favelas issues, Ruy is convinced that only people with intrapreneurs mindsets are able to tackle these issues concerns. Because their vision of the world is so different that they always come up with the most creative solutions.
  • What I want to add : If one of you guys some day has a crazy idea, I advise you to talk about it to Ruy. He will challenge you, he might be harsh with you but he will believe in you.

 

 

 

HEALTH ASSISTANCE FOR LOW-INCOME AND ISOLATED PERUVIANS

 

  • Name : Carolina Wosiack
  • Company : Innoscience
  • Location : Sao Paulo
  • Story : Carolina has built a project that aims to help low-income Peruvian living in places where they do not have access to medical assistance. She has set up new distribution channels in order to make these people -and more specifically those with cancer disease get access to the treatment they needed.
  • What I want to add :  When I first met Carolina, I thought I was in front of a tornado. She is very strong about the values, beliefs, and vision that drive her. When I left her house, I (told) thought to myself “Whatever this woman want to achieve, she will just make it happen”!

carolina-wosiack